Aller au contenu principal

Votre texte ici

Approche artistique

Prolifique, René Richard est sans doute un des peintres canadiens (il était aussi photographe…) qui a su le mieux exprimer la nordicité, la solitude et la vie primitive des grands espaces territoriaux jalonnés par les saisons. Étant son grand-oncle, Martin a pris conscience de son influence sur sa photographie à travers ses diverses œuvres exprimant la diversité des paysages québécois. Passionné par les couleurs évolutives des saisons, ses photographies sont le reflet de la contemplation et de l’appréciation des paysages de notre monde. La capture de chaque instant devient le témoignage de sa vision sur le monde dans lequel nous évoluons. Dans cette optique, ses œuvres photographiques rayonnent autant au Canada que sur d’autres continents. Les nombreuses expositions internationales auxquelles il participe en témoignent et contribuent à sa renommée comme artiste-photographe.

Le photographe Henri Cartier-Bresson est connu comme photojournaliste et dessinateur français. Reconnu pour la précision et le graphisme de ses compositions, il s’est surtout illustré dans la photographie de rue, la représentation des aspects pittoresques ou signifiants de la vie quotidienne.

Le concept de « l’instant décisif » est souvent utilisé à propos de ses photos, mais on peut l’estimer trop réducteur et préférer celui de « tir photographique », qui prend le contexte en compte. Pour certains, il est une figure mythique de la photographie du XXe siècle, qu’une relative longévité de sa carrière photographique lui permet de traverser, en portant son regard sur les évènements majeurs qui ont jalonné le milieu du siècle. Cartier-Bresson a influencé Martin Gaudreault, puisque ses clichés sportifs rendent bien ses moments et surtout permettent de témoigner de l’ambiance des évènements, de leurs contextes et de leurs difficultés.

Photographes plus contemporains, Mia et Klaus ont aussi influencé la pratique photographique de Martin, en présentant les diverses régions du Québec. Leurs nombreuses publications photographiques ont témoigné de la beauté des paysages du Québec laissant percoler les émotions ressenties et la grande diversité des paysages.

Ces influences se ressentent à travers l’œil numérique de Martin. Il tente de transposer humblement sa vision du monde dans ses œuvres photographiques; une vision calme, passionnée et heureuse.