Aller au contenu principal

Démarche artistique

Martin Gaudreault est un chasseur d’images.

Il interprète les paysages sous le regard animé de la passion. Il met en lumière les détails de la nature principalement, mais aussi des paysages dans lesquels la poésie est particulièrement présente.

Ses influences

René Richard, son grand-oncle, l’un des peintres canadiens qui a su le mieux exprimer la solitude des grands espaces nordiques à travers les saisons, était également photographe. Il est l’une de ses principales influences artistiques.

Le photographe et dessinateur français Henri Cartier-Bresson est une autre grande influence dans le travail de Martin Gaudreault qui admire la maîtrise des compositions du photojournaliste, notamment connu pour ses photographies de rues et pour la représentation des aspects pittoresques ou signifiants de la vie quotidienne.

Le couple de photographes Mia et Klaus (Mia Matthes et Klaus-Peter Matthes) a également marqué Martin Gaudreault, par cette manière particulière de présenter la beauté de diverses régions du Québec.

Ces influences artistiques, Martin Gaudreault s’en sert comme d’un idéal à atteindre.

La technique

Martin Gaudreault utilise les règles classiques de la composition photographique, la même qui est enseignée dans les écoles des beaux-arts. Au fil des années de pratique, avec l’évolution technologique des appareils, le numérique a néanmoins remplacé la photographie argentique. Cependant, le photographe n’ajoute aucun élément lors de la post-production. Les effets sont minimalistes, respectant ainsi l’image d’origine, l’authenticité du moment capté, immortalisé. Il est un fervent amateur de l’heure bleue et des particularités de la lumière à certains moments- clés de la journée. Il est un chasseur d’images, mais aussi de luminosités.

Son regard personnel

L’oeil numérique du photographe robervalois se pose. Une véritable passion des couleurs et de la lumière l’anime. Martin Gaudreault capte le changement tonal à travers des compositions qui témoignent de l’instant présent. Pour lui, la photo n’est jamais une image prise au hasard, c’est une recherche, puis une mise en narration et une prise de conscience de la beauté naturelle et silencieuse qui existe tout autour de nous. Le calme, le silence et ce sentiment de

sérénité font partie intégrante de son travail; ce sont des éléments omniprésents dans l’esthétique particulière de Martin Gaudreault.

A travers l’expression sensible du photographe, qui ressent des émotions à travers son outil de travail, un témoignage s’immortalise en une seconde d’éternité. Il exprime ainsi sa vision toute personnelle, souvent contemplative, sur la diversité des paysages québécois et des éléments qui les composent, parfois fragiles et éphémères.

En toute humilité, il propose son regard profondément optimiste au public, afin de faire vivre une expérience par l’image. L’univers de Martin Gaudreault est un espace à voir et à ressentir; une expérience esthétique.

Démarche artistique écrite par HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art, rédactrice spécialisée et critique  d'art, juin 2019