Aller au contenu principal

Votre texte ici

Biographie

Natif de Roberval, Martin Gaudreault est un photographe autodidacte. Il exerce sa passion pour la photographie depuis de nombreuses années. Il est directeur général de l’Office municipal d’habitation de Roberval depuis 2008. Il a aussi enseigné en formation professionnelle dans les 4 commissions scolaires de sa région pendant plus de 16 ans. Il est titulaire d’un baccalauréat en développement économique (spécialité en revitalisation de centre-ville) de la faculté d’architecture de l’Université Laval. Il a aussi étudié en Art et technologie des médias au CÉGEP de Jonquière.

Après une pause de quelques années, il reprend doucement la photographie. Bénévole depuis 1978 dans de nombreux organismes, il s’implique dans quelques organismes de la région du Lac St-Jean à titre de photographe, notamment lors de la Traversée du Lac Saint-Jean à vélo où il est le photographe officiel de l’évènement. Son travail est diffusé dans une soixantaine de pays et fait l’objet de commentaires élogieux.

En 2017, il obtient une médaille d’argent de l’Académie des Arts, Sciences, Lettres de Paris qui reconnaît son travail comme photographe. En 2018, Mondial Art Academia et son jury du Prix International des Professionnels en Art lui décernent une médaille d’argent pour sa photographie intitulée «Heureux printemps». Il devient ensuite le premier photographe admis à L’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ). Par ailleurs, Mondial Art Academia lui décerne le titre de Chevalier et le désigne comme délégué à la photographie pour la région du Saguenay Lac Saint-Jean. À ce jour, il est membre associé de la Société des Artistes Canadiens, membre de la Canadian Association for Photographic Art et membre professionnel du Collectif International d’Artistes ArtZoom(CIAAZ).

En juin 2019, il est intronisé à titre de membre de l’Ordre du Bleuet pour les Arts et la Culture, une reconnaissance qui met en lumière son rayonnement sur les scènes artistiques et culturelles d’ici et d’ailleurs.

Il a été sélectionné en 2017 et 2018 par la Société nationale des Beaux-Arts de Paris pour exposer au Carrousel du Louvre. Il a également participé à des expositions collectives en 2017 en France et à Montréal, notamment: Artistes du monde à Cannes, à la Galerie la Têt de l’Art à Forbach dans l’exposition Le Canada rencontre l’Europe, également présentée à la Galerie Le Livart à Montréal sous le titre lui faisant écho, L’Europe rencontre le Canada.  Lors du vernissage à Forbach, on a dit de lui que « on y retrouve l’importance de la subjectivité et l’émotion de l’artiste ».

Martin Gaudreault participe à de nombreuses expositions collectives (à Venise, à Londres, à Florence, etc.) avec la Galerie Merlino de Florence (Italie) qui le représente dans ce pays. Il est aussi représenté au Québec par la Galerie d’Art Urbania située à Québec. En 2018, il présente deux expositions personnelles: Enchevêtrement de lumières a été présentée à la Bibliothèque Georges Henri Lévesque à Roberval et La ligne du temps a été présentée quant à elle, à la Galerie d’Art Urbania à Québec.